Métier Domoticien

Etre capable de réaliser une installation domotique : installer et paramétrer le matériel de différents systèmes... Le domoticien rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable...

Domoticien / Domoticienne Spécialiste de l’électronique et de l’informatique appliquées au domaine de l’habitat, professionnel de la programmation et des commandes à distance, le domoticien a plusieurs champs d’application : sécurité, confort, gestion d’énergie , télécommunications.

Le domoticien a pour mission de rendre la maison intelligente au moyen de toutes les techniques qui permettent les commandes à distance et les programmations : électronique, électricité, automatismes, informatique… Il s’agit d’automatiser certains gestes de la vie quotidienne et domestique normalement opérés à la main ou d’alerter l’usager en cas de problème. Mais le champ d’activité du domoticien ne se limite pas à la maison individuelle : il englobe aussi les immeubles collectifs, logements et bureaux. Le premier objectif du domoticien est d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens par des systèmes d’alarme, de contrôle d’intrusion extérieure ou d’alerte d’incendie. Mais il assure aussi le confort thermique, acoustique ou visuel, la régulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, le chauffage ou la climatisation, la température de l’eau dans la salle de bains, la fermeture de stores à une heure programmée, etc. Les différentes installations peuvent être connectées et « dialoguer » entre elles : dans les immeubles de bureaux, on parle alors d’immotique. Le domoticien est aussi un technico-commercial. Il établit des devis avant travaux et supervise le chantier. Son rôle de conseil en fonction des besoins de la clientèle est essentiel. Enfin, il met l’accent sur les économies à long terme (gaz ou électricité, par exemple) que génèrent les équipements qu’il installe. Pour l’instant, les spécialistes de la domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier devrait se développer dans les prochaines années puisque, déjà, l’ordinateur prend une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation, de l’éclairage et des conditions d’accès.